La dialyse est un domaine de compétences spécifique qui requiert un temps d’apprentissage long pour les nouveaux professionnels.
L’objectif de ce programme est de permettre à ces nouveaux infirmiers de pouvoir perfectionner leurs compétences techniques dans la manipulation du générateur et de maîtriser les indicateurs d’une séance de dialyse optimale. Grâce au partage d’expériences, le stagiaire approfondira ainsi sa technique avec pour objectif l’amélioration des pratiques soignantes et le bien-être du patient.
Au quotidien, les soignants sont confrontés aux plaies chroniques : ulcère, escarre, plaie diabétique, plaie cancéreuse ou chirurgicale avec complications…
Pour le patient, les soins de plaies doivent viser à recouvrir la pleine fonctionnalité, prévenir l’infection et l’amputation, obtenir un résultat esthétique optimal. Cela implique pour le soignant de savoir identifier et modifier si possible le facteur causal de la plaie, prodiguer des soins de plaies conformément aux recommandations de bonnes pratiques, améliorer la qualité de vie du patient et prévenir la récidive.
Dans le cadre des relations entre les HAD et leurs cabinets libéraux partenaires, il est capital d’avoir un langage de facturation identique et compris, et de maîtriser les règles de la cotation des actes de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes professionnels).
Il s’agit de comprendre la cotation des actes et de s’y exercer, mais également de reposer le cadre d’une relation partenariale de qualité.
La voie d’abord est un élément essentiel du traitement du patient dialysé.
Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité et de prévenir les éventuelles complications des abords vasculaires, le professionnel doit être formé aux techniques d’utilisation des abords vasculaires, avec notamment un apprentissage gestuel, ainsi qu’aux éléments de surveillance.
Ce programme permettra au participant d’appréhender l’abord vasculaire depuis sa création jusqu’à la prise en charge des complications.
Les aides-soignants, auxiliaires de vie, aide à domicile…interviennent au domicile de personnes fragiles qui peuvent avoir besoin d’assistance.
Outre que souvent les intervenants sont seuls, leur environnement de travail au domicile des personnes est sans cesse différent. En cas d’urgence, il faut pouvoir réagir vite et s’adapter à l’environnement immédiat imposé par le domicile.
Cette formation destinée aux intervenants à domicile apporte les bons gestes et l’organisation à mettre en place pour faire face efficacement à une urgence, qu’elle soit auprès d’une personne âgée ou d’un enfant.
Avec un nombre de création de stomies en constante augmentation, les professionnels soignants sont de plus en plus amenés à prendre en charge des patients stomisés.
Au-delà des soins locaux et de la surveillance des éventuelles complications, les professionnels soignants ont également pour rôle de mettre en œuvre une démarche d’éducation qui visera au transfert de connaissances et de compétences sur les soins de stomies vers le patient et son entourage.
En effet, la création d’une stomie est toujours vécue par le malade et son entourage comme l’annonce d’une mutilation et d’une perte d’autonomie.
Même si le choc provoqué par ce type d’intervention demeure, le malade stomisé peut reprendre une vie normale si les soins et l’appareillage sont adaptés à chaque situation, et s’il devient acteur de ses soins.
La promotion de la bientraitance et son corollaire la prévention de la maltraitance sont des enjeux majeurs pour le système de santé aujourd’hui.
Ce qui rapproche ces deux notions c’est qu’il est question de traiter l’autre -mal ou bien- dans une relation mettant en jeu des personnes.
La bientraitance n’est pas seulement le contraire de la maltraitance, la bientraitance est une démarche globale de prise en charge du patient et d’accueil de l’entourage. Elle demande aux équipes pluridisciplinaires une implication forte pour mettre en œuvre une prise en soins adaptée et personnalisée aux besoins du patient et de ses proches, dans un souci constant de respect de la personne
Ce programme de formation vient compléter le module « relation et communication thérapeutiques dans les soins » et permet d’aller plus loin dans la pratique de l’hypnose conversationnelle.
Il s’agit au travers de l’hypnose, d’aider le patient à se servir de ses ressources pour faire face à des situations de stress ou d’angoisse, des soins douloureux. Elle favorisera également l’adhésion aux soins du patient.
Ce module de formation s’inscrit donc dans une démarche d’apprentissage pratique des techniques d’hypnose (auto-hypnose ; respiration ; hypnose conversationnelle…) comme outil de prise en soin relationnelle.
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Il s’agit d’une des réponses à la prise en charge des maladies chroniques, visant au travers d’une approche complémentaire aux soins, de rendre le patient plus autonome et plus impliqué dans sa prise en soin, tout en créant une relation partenariale avec l’équipe soignante.
Il s’agit aussi et avant tout d’une approche différente, visant à écouter autrement le besoin du patient pour mieux y répondre.
La voie d’abord est un élément essentiel du traitement du patient dialysé.
Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité et de prévenir les éventuelles complications des abords vasculaires, le professionnel doit être formé aux techniques d’utilisation des abords vasculaires, avec notamment un apprentissage gestuel, ainsi qu’aux éléments de surveillance.
Ce programme permettra au participant d’appréhender l’abord vasculaire depuis sa création jusqu’à la prise en charge des complications.