En cas d’urgence, il faut pouvoir réagir vite et s’adapter à l’environnement immédiat imposé par la structure et/ou le domicile.
La formation est fondée sur le XABCDE, dérivé des formations nord-américaines (National Association of Emergency Medical Technicians) et largement diffusé depuis en France dans le monde de l’urgence.
Cette formation destinée à tout professionnel de santé apprend une méthode pragmatique, efficace et pertinente pour prendre en charge une détresse vitale.
La violence et l’agressivité constituent un risque réel auquel les professionnels de soins sont de plus en plus souvent confrontés puisque 41% des infirmières y ont déjà été confrontées ; elles sont dix fois plus souvent harcelées par un patient que par un collègue.
Leur manifestation revêt plusieurs formes (critiques, insultes, menaces, actes de violence physique, dégradation de biens…) et plusieurs cibles : patient/professionnel, patient/patient, famille/patient….
Confrontés à ces manifestations d’agressivité, voire à des passages à l’acte violent, les professionnels ont besoin de comprendre les mécanismes qui conduisent à de telles réactions pour réguler ces excès et trouver des modes de communication adaptés pour mettre en place des outils de prévention.
La dialyse est un domaine de compétences spécifique qui requiert un temps d’apprentissage long pour les nouveaux professionnels.
L’objectif de ce programme est de permettre à ces nouveaux infirmiers de pouvoir perfectionner leurs compétences techniques dans la manipulation du générateur et de maîtriser les indicateurs d’une séance de dialyse optimale. Grâce au partage d’expériences, le stagiaire approfondira ainsi sa technique avec pour objectif l’amélioration des pratiques soignantes et le bien-être du patient.
La voie d’abord est un élément essentiel du traitement du patient dialysé.
Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité et de prévenir les éventuelles complications des abords vasculaires, le professionnel doit être formé aux techniques d’utilisation des abords vasculaires, avec notamment un apprentissage gestuel, ainsi qu’aux éléments de surveillance.
Ce programme permettra au participant d’appréhender l’abord vasculaire depuis sa création jusqu’à la prise en charge des complications.
Bienveillance, bientraitance, sollicitude, écoute… toutes ces postures vont dans le sens du prendre soin, mais dans un système de santé parfois mis à mal, la fatigue ou l’habitude des équipes peuvent aussi insidieusement amener à des pratiques qui s’en écartent.
La bientraitance au quotidien est bousculée parfois par une somme de facteurs personnels, sociétaux, organisationnels qu’il est important d’identifier pour mieux les mettre à distance.
Elle demande aux équipes pluridisciplinaires une implication forte pour mettre en œuvre une prise en soins adaptée et personnalisée aux besoins du patient et de ses proches, dans un souci constant de respect de la personne.
Les soignants sont confrontés à des situations émotionnelles parfois difficiles, tout comme n’importe quel professionnel.
Or l’intelligence émotionnelle est un vrai levier d’efficacité et surtout de bien-être au travail, notamment pour sortir des conflits ou aborder plus sereinement la communication avec l’autre, même lorsque celle-ci est difficile.
Cette formation permet aux stagiaires de découvrir leur profil personnel face au stress et offre avant tout une boite à outils pratique à utiliser en différentes situations.
Cette formation est conçue pour offrir des stratégies et des méthodes pour mieux gérer le stress et se révèle être un outil de prévention de l’épuisement professionnel.
Les professionnels de santé sont de plus en plus interpellés sur les situations de fin de vie. Prendre en charge un patient en fin de vie nécessite des connaissances solides permettant au professionnel de mieux appréhender les soins palliatifs, de traiter la douleur tout en répondant aux symptômes d’inconfort organiques.
Au-delà des apports cognitifs, l’analyse de pratiques professionnelles proposée lors de cette formation permettra d’approfondir des prises en charge palliatives vécues par les participants et d’identifier des axes d’amélioration pour faire évoluer leurs pratiques.
L’accompagnement psychologique largement abordé au long de la 2e journée, donnera aux participants les clés d’un accompagnement adaptés aux patients en fin de vie et de leurs proches. Cette réflexion s’inscrira dans une approche éthique en promouvant le respect de la dignité de la personne en fin de vie.
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Il s’agit d’une des réponses à la prise en charge des maladies chroniques, visant au travers d’une approche complémentaire aux soins, de rendre le patient plus autonome et plus impliqué dans sa prise en soin, tout créant une relation partenariale avec l’équipe soignante.
Il s’agit aussi et avant tout d’une approche différente, visant à écouter autrement le besoin du patient pour mieux y répondre.