Le parcours en HAD est ponctué par différentes étapes. La durée de séjour est préalablement déterminée et peut être révisée selon l’évolution de votre état de santé.
Votre admission
La demande d’admission
La demande d’admission en HAD émane d’un médecin hospitalier ou libéral, généraliste ou spécialiste. Après évaluation de vos besoins par l’équipe HAD, les médecins définissent votre projet thérapeutique.
L’information et le recueil de votre consentement
L’hospitalisation à domicile implique votre consentement et celui de vos proches.
Au début de votre prise en charge, votre consentement écrit sera recueilli après avoir reçu une information claire, compréhensible et adaptée sur votre état de santé et les conditions de votre séjour. Tout au long de votre prise en charge en HAD, chaque professionnel, dans son domaine de compétence, vous apportera une information appropriée afin que vous fassiez des choix éclairés sur les soins qui vous seront proposés.
Les démarches administratives
Au cours de l’admission, l’équipe de l’HAD recueillera les divers renseignements utiles à la constitution de votre dossier et à votre prise en charge (vos coordonnées, celles des personnes à prévenir…).
En savoir plus sur : les démarches administratives et sociales
Votre entrée en HAD
Après validation de votre admission, la structure d’HAD prépare, coordonne et assure votre suivi à domicile. Avec votre accord, tous vos intervenants habituels sont contactés (infirmier libéral, kinésithérapeute…).
Un membre de l’équipe vous accueille lors de votre entrée en HAD et veille à ce que tout le matériel indispensable à la réalisation de vos soins soit mis en place.
Pendant votre séjour
Le dossier de soins
Un dossier de soins est déposé à votre domicile le jour de votre admission.
Le personnel de l’HAD, ainsi que les différents intervenants, consulteront et alimenteront ce dossier en le mettant à jour, afin d’assurer la coordination de la prise en charge et la continuité de vos soins à votre domicile.
La place de l’aidant dans le dispositif HAD
L’aidant apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière.
Cette aide peut prendre différentes formes :
- Aider le proche malade dans ses déplacements et ses besoins quotidiens : toilette, douche, repas, linge, courses…
- Accueillir des professionnels de santé plusieurs fois par jour pour effectuer un parcours de soins à domicile (soins palliatifs, gériatrie, plaies et cicatrices,
- Se charger des formalités administratives.
La continuité des soins
Les soins sont délivrés 7j/7 par l’équipe HAD, afin de garantir la continuité de la prise en charge. Une astreinte permet de joindre l’HAD 24h/24 et 7j/7. Néanmoins, en cas d’urgence vitale, le patient ou l’entourage doit appeler directement le SAMU 15.
La fin de votre prise en charge en HAD
La fin de votre séjour en HAD (ou de celui de votre proche) fait l’objet d’une décision médicale en fonction de l’évolution des besoins en soins et de l’état de santé.
La sortie d’HAD peut être organisée :
- si votre prise en charge (traitement…) est terminée, sans nécessité de relais,
- si votre prise en charge ne nécessite désormais que des soins infirmiers simples,
- si votre état de santé nécessite une autre prise en charge (hospitalisation, transfert…).
Au terme du séjour, l’équipe HAD passe à votre domicile pour finaliser les derniers documents relatifs au séjour et pour retirer tout le matériel qui avait été installé pour votre prise en charge.