L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Il s’agit d’une des réponses à la prise en charge des maladies chroniques, visant au travers d’une approche complémentaire aux soins, de rendre le patient plus autonome et plus impliqué dans sa prise en soin, tout créant une relation partenariale avec l’équipe soignante.
Il s’agit aussi et avant tout d’une approche différente, visant à écouter autrement le besoin du patient pour mieux y répondre.
Les professionnels de santé sont confrontés à des patients présentant des troubles psychologiques dont les contours nécessitent d’être bien appréhendés pour les prendre en charge de façon appropriée.
En effet, au quotidien, ces troubles psychologiques peuvent freiner les prises en charge et mettre le soignant face à ses limites, voire entraîner des contre-attitudes qui empêchent l’alliance thérapeutique.
Cela suppose en premier lieu de parler un langage commun et d’éclairer les différentes structures psychologiques pour donner du sens aux comportements observés. Cet éclairage permettra aussi aux soignants de mieux repérer les différents troubles psychologiques.
Ce programme de formation vient compléter le module « relation et communication thérapeutiques dans les soins » et permet d’aller plus loin dans la pratique de l’hypnose conversationnelle.
Il s’agit au travers de l’hypnose, d’aider le patient à se servir de ses ressources pour faire face à des situations de stress ou d’angoisse, des soins douloureux. Elle favorisera également l’adhésion aux soins du patient.
Ce module de formation s’inscrit donc dans une démarche d’apprentissage pratique des techniques d’hypnose (auto-hypnose ; respiration ; hypnose conversationnelle…) comme outil de prise en soin relationnelle.
La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale a largement évolué au cours des deux dernières décennies, avec des progrès thérapeutiques importants pour freiner la progression de la maladie (traitements conservateurs) mais aussi la recherche d’une qualité de dialyse optimale.
La surveillance de l’état cutané des patients ou résidents est un facteur capital de la qualité de vie et de la qualité de prise en soin en structure comme à domicile.
Afin d’anticiper et de prévenir les plaies, les aides-soignants sentinelles du quotidien, doivent pouvoir être formés à l’évaluation de l’état cutané du patient pour participer à la prise en soin adéquate.
Au-delà des soins locaux et de la surveillance des éventuelles complications, les professionnels ont également un rôle dans la mise en œuvre d’une démarche globale de prise en charge de l’ensemble des besoins du malade : nutrition, traitement de la douleur, confort de vie… Ils participent également à la démarche éducative du patient et de son entourage pour accélérer le temps de cicatrisation et réduire le risque de récidive.
La communication entre le soignant et le soigné est une condition essentielle au bon déroulement des soins et favorise une prise en charge de qualité.
Aussi, afin d’accompagner au mieux le patient, le soignant doit développer de nombreuses compétences et attitudes relationnelles qui lui permettront d’instaurer une véritable communication, ainsi qu’une relation de confiance. Plus particulièrement, l’utilisation de techniques d’induction hypnotique (auto-hypnose ; respiration ; hypnose conversationnelle…) aidera le patient à se servir de ses ressources pour faire face à des situations de stress ou d’angoisse, des soins douloureux. Elle favorisera également l’adhésion aux soins du patient.
Qui n’a jamais rêvé d’être compris d’un simple regard ? Les échanges avec les soignants, les partenaires, les patients ou avec ses collègues, sa hiérarchie, constituent des contextes auxquels il faut sans cesse s’ajuster, s’adapter.
Dans chaque situation où vous êtes en contact avec d’autres, leur façon d’agir a un impact sur vous, tout comme votre façon d’agir peut induire d’autres types de réactions. Vous vous êtes sans doute parfois demandé : qu’est-ce que j’ai bien pu faire ? Ou encore, comment je pourrais m’y prendre pour faire évoluer mes relations professionnelles ? Comment coopérer efficacement avec des interlocuteurs dont le fonctionnement m’échappe parfois ? Comment identifier et se sortir des fonctionnements contreproductifs, dysfonctionnels ? L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir des outils pour clarifier et faciliter vos relations humaines au quotidien, en privilégiant un mode de communication constructif et serein.
La voie d’abord est un élément essentiel du traitement du patient dialysé.
Afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité et de prévenir les éventuelles complications des abords vasculaires, le professionnel doit être formé aux techniques d’utilisation des abords vasculaires, avec notamment un apprentissage gestuel, ainsi qu’aux éléments de surveillance.
Ce programme permettra au participant d’appréhender l’abord vasculaire depuis sa création jusqu’à la prise en charge des complications.
Bien communiquer est la clé pour des relations sereines. L’objectif de ce programme est d’identifier les comportements négatifs en comprenant leurs mécanismes, et de pouvoir mettre en place des outils collaboratifs pour prévenir les situations de tension.
Grâce à la présentation de différentes techniques, le participant pourra créer les conditions favorables d’une relation sans tension, agir pour favoriser des échanges de qualité et prévenir les conflits ou à défaut s’en prémunir.
Au quotidien, les soignants sont confrontés aux plaies chroniques : ulcère, escarre, plaie diabétique, plaie cancéreuse ou chirurgicale avec complications…
Pour le patient, les soins de plaies doivent viser à recouvrir la pleine fonctionnalité, prévenir l’infection et l’amputation, obtenir un résultat esthétique optimal. Cela implique pour le soignant de savoir identifier et modifier si possible le facteur causal de la plaie, prodiguer des soins de plaies conformément aux recommandations de bonnes pratiques, améliorer la qualité de vie du patient et prévenir la récidive.