Bien communiquer est la clé pour des relations sereines. L’objectif de ce programme est d’identifier les comportements négatifs en comprenant leurs mécanismes, et de pouvoir mettre en place des outils collaboratifs pour prévenir les situations de tension.
Grâce à la présentation de différentes techniques, le participant pourra créer les conditions favorables d’une relation sans tension, agir pour favoriser des échanges de qualité et prévenir les conflits ou à défaut s’en prémunir.
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Il s’agit d’une des réponses à la prise en charge des maladies chroniques, visant au travers d’une approche complémentaire aux soins, de rendre le patient plus autonome et plus impliqué dans sa prise en soin, tout en créant une relation partenariale avec l’équipe soignante.
Il s’agit aussi et avant tout d’une approche différente, visant à écouter autrement le besoin du patient pour mieux y répondre.
En situation d’urgence, les premiers gestes sont déterminants. Il est donc capital pour les du domicile de pouvoir s’approprier ou se réapproprier les gestes qui sauvent pour faire face à une situation d’urgence.
L’environnement aléatoire du domicile et le contexte d’intervention où le professionnel est seul, requiert de pouvoir s’adapter rapidement quel que soit le problème du patient.
Accompagner la fin de vie demande aux professionnels de comprendre les besoins de soutien psychologique du patient et de son entourage, d’être en capacité de prendre en charge les soins d’accompagnement : écoute, relation d’aide, et mobilise largement le champ de l’émotionnel.
Cette formation permettra au stagiaire de repérer les besoins spécifiques des personnes en fin de vie et de leurs proches, reconnaître et accompagner la douleur psychique, savoir utiliser la parole et l’écoute pour prendre soin, réfléchir à la place du soignant et aux mécanismes de défense à mettre en place pour prévenir l’épuisement. Cette réflexion s’inscrira dans une approche éthique en promouvant le respect de la dignité de la personne en fin de vie.
L’analyse de pratiques professionnelles permettra d’approfondir des prises en charge palliatives vécues par les participants et d’identifier des axes d’amélioration pour faire évoluer leurs pratiques.
Ces dispositifs sont très courants et concernent tous les secteurs de soins. Ils représentent donc un nombre important d’actes de soins infirmiers pour lesquels la bonne compréhension du fonctionnement du dispositif et l’acquisition du geste précis sont des savoirs primordiaux.
Les professionnels de santé sont de plus en plus interpellés sur les situations de fin de vie. Prendre en charge un patient en fin de vie nécessite des connaissances solides permettant au professionnel de mieux appréhender les soins palliatifs, de traiter la douleur tout en répondant aux symptômes d’inconfort organiques.
Au-delà des apports cognitifs, l’analyse de pratiques professionnelles proposée lors de cette formation permettra d’approfondir des prises en charge palliatives vécues par les participants et d’identifier des axes d’amélioration pour faire évoluer leurs pratiques.
L’accompagnement psychologique largement abordé au long de la 2e journée, donnera aux participants les clés d’un accompagnement adaptés aux patients en fin de vie et de leurs proches. Cette réflexion s’inscrira dans une approche éthique en promouvant le respect de la dignité de la personne en fin de vie.
Les professionnels de santé sont de plus en plus interpellés sur les situations de fin de vie.
Prendre en charge un patient en fin de vie nécessite des bases théoriques solides qui permettent au professionnel de mieux appréhender les soins palliatifs, de traiter la douleur tout en répondant aux symptômes d’inconfort organiques.
Au-delà des apports cognitifs, l’analyse de pratiques professionnelles proposée lors de cette formation permettra d’approfondir des prises en charge palliatives vécues par les participants et d’identifier des axes d’amélioration pour faire évoluer leurs pratiques.
Cette réflexion s’inscrira dans une approche éthique en promouvant la dignité et le respect de la dignité de la personne en fin de vie.
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a reconnu le soulagement de la douleur comme un droit fondamental.
Le soignant doit en premier lieu savoir repérer et évaluer la douleur (y compris en santé mentale). A partir de cette évaluation, le professionnel soignant peut administrer un traitement médicamenteux pour soulager la douleur du patient. Cela suppose la maîtrise des différents paliers de traitements médicamenteux et des règles d’équi-analgésie, et également la prévention des effets indésirables de ces traitements.
Parallèlement, d’autres techniques non médicamenteuses se développent ; ces méthodes s’adressent aux ressources du patient, le rendant acteur de la situation qu’il a à vivre. Pour mettre en œuvre ces méthodes, au-delà des compétences cliniques et techniques des soignants, leurs qualités relationnelles sont essentielles pour prendre soin et accompagner le patient..
La communication entre le soignant et le soigné est une condition essentielle au bon déroulement des soins et favorise une prise en charge de qualité.
Aussi, afin d’accompagner au mieux le patient, le soignant doit développer de nombreuses compétences et attitudes relationnelles qui lui permettront d’instaurer une véritable communication, ainsi qu’une relation de confiance. Plus particulièrement, l’utilisation de techniques d’induction hypnotique (auto-hypnose ; respiration ; hypnose conversationnelle…) aidera le patient à se servir de ses ressources pour faire face à des situations de stress ou d’angoisse, des soins douloureux. Elle favorisera également l’adhésion aux soins du patient.
Parce qu’interagir avec l’autre, c’est avant tout se connaître soi, il est important de pouvoir prendre le temps de s’interroger sur son fonctionnement et sur celui de ses relations professionnelles.
Les relations humaines avec les partenaires, les usagers ou les patients ou avec ses collègues constituent des contextes auxquels il faut sans cesse s’adapter. Mais comment coopérer efficacement avec des interlocuteurs dont le fonctionnement nous échappe ? Comment identifier et se sortir des fonctionnements nocifs et inefficaces ?
L’objectif de cette formation est d’acquérir des outils pour optimiser et faciliter ses relations au quotidien, privilégiant ainsi un cadre de travail constructif et serein.