La ponction d’une fistule artério veineuse est un acte technique précis qui nécessite dextérité et précision, tant pour optimiser la qualité de dialyse, que pour préserver l’abord vasculaire et permettre au patient une ponction efficace et sans douleur.
L’écho repérage permet une bonne observation de l’abord et l’identification d’anomalies (sténose, gore-tex, division du vaisseau, hématome, faux-anévrysme, …).
La ponction échoguidée permet quant à elle de visualiser la progression de l’aiguille à travers les tissus jusqu’à son bon placement dans le vaisseau, idéale pour de premières ponctions ou pour des ponctions difficiles ou douloureuses.
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.
Il s’agit d’une des réponses à la prise en charge des maladies chroniques, visant au travers d’une approche complémentaire aux soins, de rendre le patient plus autonome et plus impliqué dans sa prise en soin, tout créant une relation partenariale avec l’équipe soignante.
Il s’agit aussi et avant tout d’une approche différente, visant à écouter autrement le besoin du patient pour mieux y répondre.