La prise en charge financière de votre traitement
- Si vous êtes pris en charge à 100 %, vous ne réglez rien pour les prestations assurées par l’HAD.
- Si vous avez une mutuelle, l’HAD se charge de récupérer le ticket modérateur auprès de celle-ci.
- Si vous n’êtes pas pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale et que vous n’avez pas de mutuelle, l’assistante sociale de l’HAD évaluera votre situation et vous accompagnera dans les démarches de recherche d’une possible prise en charge de ce séjour.
L’HAD prend en charge : la location de matériel (lit, matelas anti-escarre, chaise roulante, etc), les dispositifs médicaux nécessaires aux soins, les honoraires paramédicaux (infirmière, kinésithérapeute, sage femme…), les frais de transport en lien avec le motif de votre séjour en HAD, les frais de laboratoire, les médicaments qui peuvent délivrés par l’HAD et par votre pharmacie de ville.
Ne rentrent pas dans le tarif journalier du séjour HAD :
- les honoraires médicaux,
- les aides humaines (auxiliaires de vie, aides ménagères, portage des repas, téléassistance, préparation et aide à la prise des repas, entretien du domicile),
- certains frais de transport sans rapport avec votre séjour en HAD,
- la fourniture et l’entretien du linge de lit et de toilette.
Concernant ces frais le service social de l’AUB Santé recherchera avec vous les possibilités de financement soit auprès de votre complémentaire santé, de votre caisse de retraite ou de tout autre dispositif adapté à votre situation.
L’accompagnement social
Vous pouvez solliciter une assistante sociale qui réalisera une évaluation globale de votre situation. Elle vous informera de vos droits et vous accompagnera dans les démarches pour pouvoir en bénéficier (en fonction de votre âge, votre autonomie, votre caisse de retraite etc. )
En fin de séjour HAD, si votre situation sociale le justifie et si vous le souhaitez, elle pourra vous orienter vers un autre partenaire qui pourra réaliser un suivi à plus long terme.
L’AUB Santé dispose d’un service à domicile qui intervient sur le département d’Ille-et-Vilaine et qui peut vous accompagner dans ces besoins d’aide à la personne, de garde malade de jour ou de nuit ou d’entretien de lieu de vie.
Le droit au répit pour l’aidant
Pour soulager l’aidant, des solutions dites de répit constituent un registre de réponses parmi d’autres : information, soutien, formation, médiation, etc.. Elles s’adressent aussi bien aux proches aidants qu’aux personnes accompagnées et doivent pouvoir être profitables à chacun.
Vous pouvez consulter notre équipe psychosociale qui répondra à vos questions et vous orientera.