Personnes âgées (aide à la peronne et garde de nuit)

APA : Allocation Personnalisée d'Autonomie

L'AUB Santé est conventionnée par le conseil départemental d'Ille et Vilaine pour recevoir l'APA

 

Comment faire ?

Lors d'une perte ou d'une aggravation de la perte d'autonomie, une prise en charge est possible par le dispositif de l'APA.

Votre dossier est porté par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental et un plan d'aide peut vous être proposé. Ce plan d'aide vous donne droit à un certain nombre d'heures d'aide à domicile, prises en charge par l'APA.

Nous évaluons avec vous le nombre d'heures dont vous avez besoin, en tenant compte de votre plan d'aide.

Notre conventionnement avec le Conseil Départemental nous permet de prendre en charge ces heures.

 

Comment cela se passe ?

Nous facturons directement au conseil départemental le montant de l'APA qui vous est alloué. Dans le cas où toute votre prestation est prise en charge par l'APA, vous n'avez rien à régler. Dans le cas où une partie du montant n'est pas prise en charge, vous ne payez que le reste à charge.

 

Bon à savoir

- Le montant restant à votre charge est déductible via une réduction d'impôts de 50% y compris si vous n'êtes pas imposable car vous bénéficiez alors d'un crédit d'impot.

- Attention  : Certains services à domicile proposent des abonnements ou frais de dossiers : Les abonnements et frais de dossiers ne peuvent en aucun cas être pris en charge par l'APA. 

A l'AUB Santé, nous n'avons ni frais de dossier, ni frais d'abonnement, ni frais d'adhésion.

 

Fonds FNASS (Fonds National d'Action Sanitaire et Sociale)

Une prise en charge est possible dans différents cas (retour à domicile après une hospitalisation, soins palliatifs...)

Demandez conseil auprès de l'assistance sociale de votre service médical ou du centre départemental d'action social le plus proche.

 

Handicap

PCH (Prestation Compensatoire du Handicap)

Nous sommes conventionnés avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) 

Nous facturons le conseil Départemental du montant de votre prise en charge, ne vous reste à payer que votre éventuel reste à charge 

 

Bon à savoir

- Le montant restant à votre charge est déductible via une réduction d'impôts de 50% (si vous n'êtes pas imposable, vous bénéficiez d'un crédit d'impot)

- Attention : certains services à domicile proposent des abonnements ou frais de dossiers : Les abonnements et frais de dossiers ne peuvent en aucun cas être pris en charge par la PCH. 

A l'AUB Santé, nous n'avons ni frais de dossier, ni frais d'abonnement, ni frais d'adhésion.

Garde d'enfants 

PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) _ CAF

Nos services de garde d'enfant à domicile sont éligibles aux allocations familiales pour la garde d'enfants (prestation libre choix d'activité, PAJE)

 

Pour tous

Réduction d'impôts de 50% 

  • Vous êtes imposable ?

Vous pouvez déduire de votre impôt 50% des montants versés à un Service à Domicile (quelque soit la nature de la prestation

 

  •  Vous n'êtes pas ou peu imposable ?

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% ce qui signifie qu'il peut vous être remboursé, en totalité ou partiellement : 

si son montant dépasse celui de votre impôt,
si vous n'êtes pas imposable.

 

N'hésitez pas à consulter le site du service public ou à demander conseil auprès de votre centre des impôts le plus proche

CESU 

Chèque Emploi Service Universel

Nous acceptons les CESU.

Renseignez vous auprès de votre empoyeur, votre mutuelle, votre comité d'entreprise....

Les Mutuelles et Caisses de retraites

Dans le cas d'un accident, d'une maladie, d'une perte d'autonomie...un certain nombre de caisses de retraites et de mutuelles peuvent prendre en charge des heures de ménage ou d'aide à domicile.

Renseignez vous

Dispositif Sortir +  

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, ce dispositif finance des titre de paiement pour régler des prestations d'accompagnement extérieur (véhiculé ou non)

Qui peut y prétendre ?

Les personnes âgées de plus de 80 ans retraitées d'une caisse de retraite complémentaire Agirc ou Arrco.

Quelles sorties ?

les chèques sortir plus permettent de finance rla prestation d'un accompagnement professionnel pour des sorties telles que rendez vous médicaux ou esthétiques, balades, sorties culturelles, visites, cimetière, loto....

Comment ça marche ?

vous avez droit au maximum à 3 chéquiers dpar an d'une valeur de 150€ chacun. soit 450€ par an. une participation financière est demandée : 15€ pour le premier chéquier, 20€ pour second et 30€ pour les suivants.

 Pour en bénéficier : Faites une demande de chéquier à DOMISERVE au 0810 360 560 ou contactez vous.

une fois que vous disposez de votre chéquier, nous organisons vos transports avec votre véhicule ou celui de notre intervenant