- Saint-Malo18 novembre 2021
- Durée1 jours
- Prix250€ /pers - Possibilité d’intervenir en intra
Objectifs
- Identifier les différents types de conflits et en comprendre les mécanismes
- S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit
- Développer son assertivité et mobiliser ses ressources pour prévenir les conflits
Public et prérequis
Tout professionnel Pas de prérequis particulierNos plus
Le programme de la formation
I – Comprendre le conflit
- Les différents types de conflits et leurs caractéristiques
- Repérage des signes précurseurs et éléments déclencheurs
- La nature du conflit et ses causes véritables
- Les acteurs du conflit
II – Gérer le conflit et en sortir
Reconnaître les comportements en situation conflictuelle et résoudre un conflit ouvert
- Les attitudes dans le conflit
- Les comportements refuges et les conduites inefficaces
- Les 5 modèles de résolution des conflits et le choix du mode de résolution de conflit
- Comment trouver un consensus ?
Utiliser la communication en situation conflictuelle : l’assertivité
- Les bases de la communication non violente
- La communication positive, la reformulation – Méthode DESC
III – Prévenir le conflit
- La maîtrise de soi et le comportement assertif
- Le développement de la coopération
- Le champ des émotions : accepter ses émotions et reconnaître celles de ses interlocuteurs
- La régulation grâce à l’outil DESC