UDAD : Unité de Dialyse À Domicile

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle unité de soins UDAD, les équipes médicales et paramédicales de l’AUB Santé de Rennes ont mis en avant tous les traitements possibles à domicile : la dialyse péritonéale (DP), l’hémodialyse quotidienne à bas débit (HD) et l’hémodialyse longue nocturne à bas débit à domicile (HDLN). 

Ateliers et témoignages : 

À l'aide de 5 patients partenaires, les infirmières de l’UDAD ont animé durant toute l’après-midi des ateliers présentant les conditions de réalisation des traitements dans des chambres spécialement aménagées. 

 

La flexibilité du traitement à domicile a été évoquée au travers de nombreux témoignages et grâce à la visite d’un camping-car expressément équipé pour l’hémodialyse à domicile bas débit ! 

 

Les témoignages des patients ont suscité de nombreux échanges avec les 30 patients ayant répondus présent à l’invitation. Un moyen de montrer que ces techniques s’adaptent au plus grand nombre : enfants d’âge scolaire, jeunes patients en attente de greffe, patients souhaitant préserver leur vie sociale et professionnelle mais aussi personnes plus âgées pouvant bénéficier de l’assistance d’une infirmière à domicile.

Je suis parti en vacances autonome avec ma dialyse

Témoignage patient dialyse - AUB Santé

Une table ronde autour du thème « Je suis parti en vacances autonome avec ma dialyse » a invité les patients, en DP et en HD bas débit, à partager leurs idées et les a également conduits à faire tomber les barrières mentales qui les empêchent de partir.

La dialyse à domicile favorise l’autonomie, le respect du mode de vie tout en conservant un contact étroit avec une équipe soignante qui assure la sécurité des patients notamment grâce à la nouvelle aide apportée par les objets connectés.

 

L’inauguration a eu lieu le mercredi 26 juin 2019 de 14h00 à 19H00 à l’AUB Santé Pontchaillou.